Comment repérer un Matcha de haute qualité?

Tous les Matchas sur le marché prétendent être n'importe quoi, et ils ont tous l'air d'une poudre un peu verte. Au début, cela peut être très déroutant ! Pourquoi y a-t-il des différences de prix ? Que signifient les différents termes ? Cela fait-il vraiment une différence ?
Est-ce que c'est assez bon pour ce que je veux faire ?

Reconnaître un thé matcha de bonne qualité est plus facile qu'on ne le pense ! Il suffit d'apprendre à le faire. Une fois que tu auras compris les différences de qualité grâce à ce guide, tu apprécieras beaucoup plus tes matchas !

Voici un guide en 9 étapes pour reconnaître un matcha de bonne qualité qui vous rendra heureux tous les jours !

COMMENT RECONNAÎTRE UN MATCHA DE THÉ VERT DE BONNE QUALITÉ

Le matcha est l'un des produits les plus à la mode actuellement, et tout le monde essaie de vendre de la poudre verte. Cependant, tous les thés matcha ne se valent pas. Le traitement, l'origine et l'emballage ne sont que quelques-uns des facteurs qui déterminent la qualité du matcha. Voici ce qu'il faut rechercher lorsque l'on achète du Matcha.

7 conseils pour acheter le meilleur Matcha :

1. Origine de la poudre du matcha de thé vert = Japon

Il y a plusieurs régions au Japon qui produisent des feuilles extraordinaires, mais aucune région du monde en dehors du Japon ne produit des feuilles d'aussi bonne qualité.

L'une des caractéristiques les plus importantes d'un matcha de thé vert de bonne qualité est son origine. Provient-il d'un seul endroit - matcha d'origine unique - ou de plusieurs endroits ? Où se trouve la ferme de thé matcha ?

Nos cultivateurs viennent de plusieurs régions du Japon, mais toutes nos feuilles proviennent exclusivement du Japon. Notre atelier de fabrication est situé à Uji, près de Kyoto. C'est le lieu de naissance du matcha et c'est là que se concentrent la plupart des connaissances.

La Corée, la Chine et Taïwan essaient aujourd'hui de faire croire qu'ils sont aussi de bons pays producteurs de Matcha, mais comme nous le verrons plus tard, il ne suffit pas de broyer du thé vert pour faire du Matcha !

Mais, attendez... cela signifie-t-il que toutes les régions du Japon sont bonnes ? Eh bien, non... Le Japon est un territoire très diversifié, et ce ne sont pas tous ses sols ni toutes ses conditions géographiques qui permettent de produire la meilleure poudre de matcha. C'est un peu comme pour les vignobles ! La qualité du sol, les cultivars, la fabrication jouent un rôle.


2. Couleur = vert vif

Un thé matcha de bonne qualité doit toujours être d'un vert éclatant. Littéralement, plus il est vert, meilleure est la qualité ! Cela est dû aux conditions d'ombrage de la plante, à la récolte et à l'emplacement de la feuille dans la plante.

Le meilleur Matcha est fabriqué à partir de jeunes feuilles situées au sommet de l'arbre, lors de la première récolte (début mai), et ombragées correctement pendant une période de 2 à 4 semaines.

Si tu vois des versions jaunâtres ou brunâtres, n'y pense pas ! Cela peut signifier beaucoup de choses, mais jamais de bonnes choses ! Il est probable que les théiers n'ont pas été correctement ombragés, c'est pourquoi ils ne sont pas devenus verts. Cela peut aussi indiquer qu'il ne s'agit pas de la première récolte, ou qu'il s'agit de feuilles plus grandes, plus dures et plus anciennes, moins tendres. Enfin, il se peut aussi qu'il ne soit pas fraîchement moulu ou qu'il ait été mal conservé. Ce matcha aura un goût extrêmement amer. Le matcha ne doit jamais être brun ou vert terne.


3. Texture de la poudre du matcha de thé vert = lisse et soyeuse

Plus le Matcha est moulu finement, meilleure sera l'émulsion qu'il créera ! Pour cela, il n'y a pas d'alternative aux moulins en granit. Ces moulins sont massifs, pèsent 150 Kg, coutent cher, et produisent lentement. De l'ordre de 20 à 80 grammes de poudre par heure seulement.
Evidemment, un simple broyeur à lame semble faire de la poudre de thé beaucoup plus rapidement, mais la taille et la forme des particules rendent l'émulsion désagréable.

Pour tester cela, c'est simple, il faut qu'elle soit lisse et soyeuse quand on la frotte entre les doigts. On peut faire le "test du papier" en prenant une pincée de thé matcha et en l'étalant sur une feuille de papier blanc ; si elle laisse une ligne longue et nette, c'est qu'elle est de bonne qualité.

4. Odeur = palette aromatique complète

Tout comme le vin, l'odeur indique si le matcha acheté est de bonne qualité ou non. Un thé matcha de qualité supérieure attire l'attention par son arôme fort et vif. L'amertume des antioxydants doit être présente, mais ce qui doit être le plus important, c'est sa douceur, donnée par les acides aminés dans son processus de nuançage. Il faut donc rechercher un arôme fort et plus doux. Et n'y touche pas si tu vois une version aromatisée.

5. Goût = arrière-goût sucré

Si tu ne ressens que de l'amertume, cela signifie qu'il ne s'agit pas d'un thé matcha de bonne qualité.
L'amertume et l'astringence peuvent être agréables lorsqu'elles sont bien maîtrisées. Mais en général, la meilleure poudre de thé matcha est celle qui laisse un arrière-goût sucré. Créer un équilibre entre l'amertume et la douceur est ce qu'un thé matcha de bonne qualité est capable de faire. En japonais, on parle souvent d'Umami Matcha.
L'arrière-goût sucré provient des acides aminés qui s'accumulent dans les feuilles de thé vert lorsque le matcha est correctement ombragé.

6. Une mousse dense et généreuse à l'émulsion

Un Matcha moulu finement et correctement fabriqué et conservé produira une émulsion dense, avec une mousse fine ! C'est un régal visuel et au palais !

7. Packaging hermétique à l'air, opaque, inerte chimiquement, et idéalement conservé au frais !

Une fois moulés, tous les Matchas commencent un lent processus d'oxydation, qui dégrade leurs propriétés.

Notre Matcha est garanti toujours fraîchement moulu, et c'est extrêmement important !

Cela suppose une logistique plus complexe et des précautions nombreuses dans le seul but de vous apporter une qualité hors du commun : un spectre aromatique développé, une grande douceur, et la restitution de toutes les propriétés nutritives bénéfiques.

Notre Matcha est fourni dans des contenants hermétiques à l'air, aux rayons lumineux susceptibles de l'abimer, et réalisé dans un verre noir spécial, un matériau inerte qui ne réagit pas avec le Matcha.

Malgré cela, l'oxydation du Matcha est un processus qui ne peut être arrêté.
Afin de consommer votre Matcha au meilleur niveau de qualité, nous vous recommandons de le consommer dans les 3 mois en le conservant au frais à +5C dans notre contenant d'origine.

8. Le prix

"Bon marché est toujours trop cher ! Eh bien, cela s'applique aussi au matcha ! Donc si vous voyez un 100gr de matcha à 7.50, sachez que ce n'est PAS du thé matcha de bonne qualité. Tout simplement, cela ne peut pas couvrir les frais de culture et de fabrication d'un Matcha digne de ce nom. Fuyez, donc !


Voilà qui boucle l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour être presque un expert du Matcha ! Avec ça, vous ne ferez en tout cas plus d'erreur pour choisir votre énergie verte, et aurez du plaisir au quotidien !

Bonne dégustation !